jeudi 22 juin 2017

ANIMAUX par Ninon

Le colibri

Fascinants par leur taille minuscule, les colibris, qui passent de fleur en fleur pour  trouver le nectar qui constitue l'essentiel de leur alimentation, 
sont  capables d'un vol extrêmement performant et rapide. Battant des ailes  plusieurs dizaines de fois par seconde – de sorte, qu'en vol, il est impossible de distinguer ces dernières –, les  « oiseaux-mouches », comme ils sont surnommés, sont les seuls oiseaux à savoir voler en marche arrière.
Indépendants et plus ou moins agressifs, les colibris vivent en général en populations lâches. Ils présentent, selon les espèces, diverses manières de se nourrir et d'occuper l'espace. Les « territoriaux » exploitent des végétaux à fleurs très riches en nectar et ont tendance à se contenter de territoires restreints qu'ils défendent âprement à coups de bec contre tout intrus. Ils se déplacent peu, à l'inverse des « trappeurs » qui, s'intéressant à des fleurs moins mellifères, doivent nécessairement couvrir davantage de terrain pour subvenir à leurs besoins. Les « généralistes » ne se contentent pas seulement du nectar des fleurs ; ils sucent aussi le jus s'écoulant des fruits abîmés ou trop mûrs, capturent des insectes en vol ou explorent les fleurs et les feuilles à la recherche de ceux qui se seraient englués dans le suc. Les colibris « chapardeurs » pillent même les toiles d'araignée, dont ils s'approprient adroitement les victimes. Pour recueillir le nectar, les colibris « perceurs », comme le colibri féerique, Heliothryx barroti, ou le colibri à épaulettes, Eupherusa eximia, percent la base des longues  corolles, car leur bec est trop court pour s'introduire jusqu'au fond.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire